Internet Society Frontpage

Events Membership
About the Internet Standards
Publications  Public Policy
About ISOC Education

Events 

Become an ISOC Member

INET Conferences

INET 2000 18-21 July 2000 Yokohama, Japan

The Internet Global Summit - Global Distributed Intelligence for Everyone

The 10th Annual Internet Society Conference
18-21 July 2000
Pacifico Yokohama Conference Center
Yokohama, Japan
<inet2000@ISOC.ORG>

2000 ATELIER DE FORMATION AUX RESEAUX

Pour les pays en voie de développement
9-16 Juillet 2000

Coût d'inscription: 3500 USD+

Les possibilités de soutien financier étant très limitées cette année, lesp articipants doivent prévoir le paiement des différents frais d'inscription, logement et transport associés à la formation.

Des professionnels du monde entier seront formés au design, à la gestion, et à la maintenance de réseaux Internet en participant aux 8ème Ateliers de formation réseaux pour les pays en développement de l'Internet Society (ISOC), du 9 au 16 Juillet 2000.

Ces 7 dernières années, plus de 2500 professionnels ont été formés au cours de ces ateliers. Ces stagiaires ont joué un rôle essentiel dans la mise en place des réseaux Internet de leur pays. Une nouvelle promotion va à nouveau bénéficier d'une formation sur les aspects techniques et opérationnels de la mise en place et de la gestion de réseaux Internet au niveau national.

Le but principal de ces ateliers est de venir en aide aux pays qui développent et renforcent leur réseau Internet au niveau national. Les stagiaires pourront assister également à la Conférence INET2000, comme au Symposium sur les Réseaux pour les pays en développement, le 18 Juillet, en bénéficiant d'une inscription sans frais.

Ces ateliers bénéficient de l'expérience des années passées, des formations similaires s'étant déroulées de 93 à 99 à Stanford University, U.S.A., Czech Technical University à Prague, en République Tchèque, University of Hawaii, U.S.A., McGill University, Montréal, Canada, Petronas Training Center, Kuala Lumpur, Malaisie, Cité Universitaire, Genève, Suisse et San Jose State University, San Jose, U.S.A.

BUTS

Les buts de ces Ateliers sont les suivants :

  1. Former une masse critique de professionnels et de formateurs, spécialistes des infrastructures et services réseaux ainsi que de leur gestion, de manière à favoriser le développement des activités et services Internet dans les pays représentés.
  2. Identifier et créer un réseau de contacts individuels comme institutionnels, ainsi que des sources d'information qui viendront en soutien au processus de développement lié à Internet.
  3. Construire des liens professionnels forts entre les participants, stagiaires comme formateurs, de manière à poursuivre de manière durable les échanges et collaborations.
  4. Augmenter le niveau de coopération entre les projets visant à mettre place ou développer les réseaux dans les pays en développement.
  5. Former des personnes qui seront elles mêmes capables de former d'autres groupes à partir de l'expertise acquise lors des Ateliers.

PROGRAMME

A coté des ateliers anglophones, et hispanophones, un programme de formation intensif de haut niveau à été préparé. Il vient en complément des nombreux ateliers régionaux que nous organisons tout au long de l'année en français dans divers pays.

La formation francophone alternera des cours, travaux pratiques et visites ou rencontres avec quelques sociétés japonaises en pointe sur les technologies concernées.

Voici en quatre points la description de cet atelier:

  1. A qui s'adresse t-il?
  2. Quel sont les prérequis?
  3. Ce que vous apprendrez.
  4. Ce que vous serez capable de réaliser après l'Atelier.

Selon les candidatures, ISOC pourra être amené à faire évoluer ce programme pour répondre au mieux aux attentes des stagiaires sélectionnés.

A QUI S'ADRESSE-T-IL: Aux responsables techniques et aux gestionnaires de grands réseaux TCP/IP assurant une connectivité internationale et/ou un service à plusieurs opérateurs de services Internet (FAI) . Les responsables des structures NIC sont aussi concernés.

PREREQUIS: Connaissance de l'administration système et réseaux. Expérience des réseaux TCP/IP, et des services associés.

CE QUE VOUS APPRENDREZ: Les différentes techniques permettant de réfléchir à l'architecture et à la gestion d'un réseau TCP/IP, métropolitain, régional ou national. Les aspects routage, DNS, backbone seront abordés, comme la gestion et les services d'un NIC.

BUTS: Etre capable de construire et mettre en place un backbone métropolitain, régional ou national, offrant une connexion permanente à l'Internet au niveau International. Pouvoir mettre en place et gérer correctement un NIC au niveau national.

LIEU

Les Ateliers de formation se dérouleront sur le Campus Shonan-Fujisawa de l'Université de Keio, situé à environ 1/2h de Yokohama, au Japon. Le transport entre l'Université de Keio et la Conférence INET2000 à Yokohama sera assuré. Pour plus d'informations (en anglais), voir les sites suivants:

http://www.sfc.keio.ac.jp/english/index.html ou http://www.sfc.wide.ad.jp/~tsuchy/NTW2000/campus/.

LANGUES DE TRAVAIL

L'Atelier se déroulera en français, mais la Conférence INET 2000 et le Symposium sur les pays en développement qui suivront se déroulent en anglais. Il n'est donc pas inutile d'avoir une petite compréhension de cette deuxième langue.

DATES

Les participants sélectionnés devraient prévoir leur arrivée avant 18h le samedi 8 Juillet, et planifier leur départ de Yokohama à partir de 13h, le 21 Juillet 2000. La conférence INET 2000 commencera à 18h le mardi 18 Juillet pour se terminer le 21 à 12h30.

CANDIDATURES ET ELIGIBILITE

LES ATELIERS SONT SPECIFIQUEMENT ELABORES POUR REPONDRE AUX BESOINS DES ACTEURS DES PAYS EN DEVELOPPEMENT JUANT UN ROLE IMPORTANT DANS LA MISE EN PLACE ET LA GESTION DE L'INTERNET DANS LEUR PAYS.

Les participants doivent être impliqués dans la mise en place et la gestion de l'Internet dans leur région et y jouer un rôle actif.

Les membres d'agences de coopération bilatérales ou multilatérales ou les professionnels intervenant dans ces secteurs peuvent candidater et pourront être retenus en fonction des places disponibles.

Les participants à de précédents Ateliers peuvent être candidats. Cependant ils doivent postuler à un atelier qu'ils n'ont pas encore suivi, et par ailleurs faire ressortir de manière pertinente les actions qu'ils ont mises en ¦uvre depuis le précédent atelier, et les responsabilités qu'ils assument aujourd'hui. L'aide financière à ces participants sera de toute manière limitée.

CANDIDATURES

Adressez votre candidature le plus rapidement possible, et au plus tard avant le 18 Mars 2000. Soumettez cette candidature par email UNIQUEMENT EN MODE TEXTE, SANS FICHIER ATTACHE. Si vous n'avez accès au mail, vous pouvez faxer le formulaire à l'adresse ci-dessous.Si vous postuler à cet atelier avec le soutien d'une bourse ou d'une aide financière d'une organisation de coopération bilatérale ou internationale, merci de nous le signaler. Un formulaire est disponible à http://www.isoc.org/inet2000/ntw_frapp.shtml.

Les candidats seront informés du résultat de la sélection et de l'aide financière éventuelle obtenue vers la fin du mois d'Avril. La participation à l'Atelier comprend la présence à la Conférence INET2000. Si vous êtes admis à l'Atelier, vous ne devez donc PAS vous inscrire séparément à la Conférence. Cela sera fait automatiquement par nos soins.

NOTE: Les candidats doivent fournir une adresse électronique et un numéro de Fax FIABLES, pour permettre de correspondre facilement avec eux et les informer de la sélection.Vérifiez bien la validité des informations que vous nous communiquez, faute de quoi ne ne pourrons vous contacter.

LETTRE DE RECOMMENDATION

Chaque candidat doit fournir au moins une lettre de recommendation. Cette lettre peut provenir d'une de ces 3 sources:

  1. Une organisation nationale ou internationale qui s'engage à apporter le financement de cette candidature, et indique de quelle manière le candidat interviendra dans leurs programme en apportant son expertise.
  2. Un expert en réseau, connu de l'Internet Society, qui apportera des arguments convaincants pour défendre cette candidature.
  3. Un ancien stagiaire des Ateliers ISOC qui peut fournir des indications sur votre apport au niveau du réseau national et les raisons pour lesquelles la participation à cet Atelier pourrait vous être utile.

Plus d'information est disponible à: http://www.isoc.org/inet2000/ntw-reffr.shtml.

VISAS

Chaque visiteur doit posséder un passeport valide et obtenir un visa pour le Japon. Tenez compte du fait que l'obtention d'un visa et autres autorisations de voyage peut prendre du temps.

Il est de la responsabilité des participants d'obtenir les visas nécessaires à leur déplacement, y compris les éventuels visas de transit. ISOC vous fournira les informations utiles à l'obtention des visas, comme celles concernant l'Atelier de formation ou la Conférence.

COUTS

Le coût de participation aux Ateliers et aux évènements associés est de 3500 USD. Votre acceptation peut dépendre de votre capacité à financer tout ou partie de cette somme, ainsi que le coût de votre voyage. Ce prix comprend:

  • Toutes les charges concernant la participation à l'Atelier.
  • Les coûts de logement du samedi 8 Juillet au vendredi 21 Juillet 2000.
  • Les frais de repas du diner du 8 Juillet au petit déjeuner du 21 Juillet 2000 inclus.
  • Les transports locaux au Japon.
  • L'inscription à la Conférence INET 2000 du 18 au 21 Juillet ainsi que les repas et réceptions associés à cet évènement.

Les participants doivent prévoir de plus une somme de 50 pour les petites dépenses et taxes éventuelles d'aéroport. Une somme additionnelle de 50 à 250 USD devraient être prévue pour vos activités annexes, frais de laverie. ISOC ne fournira aucun argent de poche aux participants.

Tous les frais de transports, passeport et visas sont à la charge du participant.

l'Internet Society fournira une assistance financière ponctuelle pour couvrir une partie des dépenses de certains participants. Si vous demandez une telle aide, veuillez le préciser dans votre formulaire d'inscription en mentionnant le montant demandé et vos autres financements. Cette aide financière pourra prendre la forme d'un billet d'avion pré payé, ou d'une partie du financement des frais correspondant à l'inscription à l'Atelier.

LE MONTANT TOTAL DE L'AIDE DISPONIBLE EST LIMITE. TOUS LES CANDIDATS DEMANDANT UN SOUTIEN FINANCIER DOIVENT IDENTIFIER LES ORGANISATIONS NATIONALES OU INTERNATIONALES QU'ILS ONT SOLLICITE. Le soutien de ISOC peut dépendre de votre faculté à obtenir des financements complémentaires d'autres bailleurs. Enfin, les participants issus d'organisations commerciales ne pourront recevoir d'aide de l'ISOC sauf justification particulière.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Toute question spécifique concernant l'Atelier doit être adressée par email à Carla Rosenfeld, Manager of Conferences, workshop-info@isoc.org ou par courrier postal à:

2000 Workshop Info
Internet Society
11150 Sunset Hills Road
Suite 100, Reston, VA, 20190, USA

Vous pouvez aussi adresser copie de votre demande par mail au coordonnateur des ateliers francophones: Jacque.Guidon@inria.fr

Formulaire de demande: http://www.isoc.org/inet2000/ntw_frapp.shtml.