L'Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo, ESPA:

tissseur d'un réseau Internet universitaire - fondateur du NIC-MG.

Lala ANDRIAMAMPIANINA

Président du Conseil de l'Ecole Supérieure Polytechnique - Université d'Antananarivo

Membre de l'ISOC

e-mail: andriam@espa.espa.mg

1. Introduction -Résumé

Poussé par la volonté des chercheurs africains et malgaches dans une déclaration lors du Colloque Africain sur la Recherche en Informatique en 1994 à Ouagadougou, CARI'94, de s'engager à participer activement au développement d'Internet en Afrique, l'ESPA a pris son bâton de pélerin pour se connecter à l'Internet et tisser un réseau universitaire en s'appuyant sur ses propres moyens et avec l'aide d'internautes collègues et amis étrangers. L'ESPA, premier établissement universitaire de Madagascar à s'introduire sur les autoroutes de l'information, a demandé la création du domaine national MG et gère actuellement l'attribution des noms dans cette zone. Soucieux d'une meilleure efficacité, l'ESPA a rassemblé avec lui les principaux administrateurs et techniciens de réseaux Internet autour d'une plate-forme pour l'aider dans sa tâche et dans son projet de mis en place d'un réseau Internet universitaire en constituant le NIC-MG.

2. L'ESPA, tisseur d'un réseau Internet Universitaire

2.1. La connexion de l'ESPA à l'Internet

Les chercheurs africains et malgaches réunis lors du 2ème Colloque Africain pour la Recherche en Informatique, CARI'94, qui s'est tenu du 12 au 18 Octobre 1994 à Ouagadougou, Bourkina Faso, ont signé une déclaration dite "Déclaration de Ouagadougou" pour donner leur engagement à favoriser le développement du réseau Internet en Afrique.

L'ORSTOM, organisme de recherche français, a installé au mois de Novembre 1994, un mois après la Déclaration de Ouagadougou, un noeud principal du réseau Internet/RIO (Réseau Intertropical d'Ordinateurs), à Antananarivo. RIO a été mis en place par l'ORSTOM pour interconnecter tous les acteurs de la recherche et du développement, nottamment ceux d'Afrique et afin de chercher des solutions pour faire de la "haute technologie bon marché" pour accéder aux grandes bases de données et adapter les technologies de l'Internet aux conditions particulières des pays en développement. Ce noeud principal est relié au Centre de coordination international RIO de Montpellier à travers un réseau de commutation de paquet (X.25). La communication entre ces deux sites s'effectue toutes les deux heures même si la configuration technique du serveur d'Antananarivo permet le fonctionnement en mode direct. C'est le Centre de Montpellier qui est relié en accès en direct sur Internet. Ce mode de liaison en différé est moins onéreux que le direct qui peut être mis en place selon les moyens et les besoins de l'utilisateur. Les utilisateurs ont accès au noeud principal par l'intermédiaire de micro-ordinateurs personnels (PC ou MAC) à travers des lignes téléphoniques standard RTC. Les comunications entre utilisateur (local) ou avec l'Internet (extérieur) passent à travers le noeud principal (orstom.mg).

Signataire de la Déclaration de Ouagadougou, le Président de l'ESPA a sollicité l'ORSTOM afin que l'Ecole puisse être connectée au réseau RIO. L'ESPA a signé un contrat de raccordement au mois de Décembre 1995. Faute de matériels adéquats et de moyen de communication adapté de coût raisonnable pour l'éducation et la recherche, la connexion de l'ESPA au réseau REFER en liaison directe avec l'Internet de l'AUPELF/UREF (refer.mg) mis en place en Février 1995 est impossible. Le raccordement au réseau commercial mis en place par la Télécom Malagasy, TELMA, par le biais de sa filiale la DTS (dts.mg) ne peut être supporté par le budget de l'ESPA. Il en est de même un raccordement avec l'un des serveurs de neufs autres futurs fournisseurs de service qui viennent d'obtenir l'agrément de la TELMA dans le cadre du projet Leland Initiative.

2.2. Le tissage d'un réseau Internet Universitaire

La question d'ordre matériel pour équiper le serveur de l'ESPA est en cours de résolution grâce à la contribution généreuse d'un ancien de Madagascar, initiateur du projet EspaDon lancé au premier semestre 1996 qui consiste à appuyer matériellement l'ESPA pour mettre en place son réseau universitaire. Ce matériel arrivera incessamment.

Parallèlement, le Ministère de l'Enseignement Supérieur malagasy (MINESUP) a accepté le projet présenté par l'ESPA pour interconnecter les différerents établissements des six Universtés de Madagascar. Le processus se fera en 2 phases: une liaison de toutes les institutions du MINESUP avec le serveur principal du RIO; puis une liaison de toutes les institutions du MINESUP avec l'ESPA. Quelques établissements possèdent actuellement une adresse électronique. Une troisième phase constituerait l'extension du réseau à tous les établissements des Universités et la mise en place de la liaison direct en mode Full IP sur Internet qui se fera quand cela sera jugé nécessaire selon les moyens.

La première phase consiste à relier par courrier électronique (e-mail), dans un premier temps, toutes les institutions du MINESUP (qui constituent des sites) avec le serveur principal du RIO. Elle nécessite seulement la fourniture d'un modem à chaque site qui dispose déjà de micro-ordinateur adapté. Toute communication entre site ou avec l'Internet transite à travers le serveur principal.

Dans la deuxième phase le site ESPA qui existe actuellement constituera un noeud intermédiaire à travers duquel seront reliés les sites MINESUP: un réseau Internet prend forme. Ce noeud intermédiaire et le noeud principal sont reliés par une ligne spécialisée ou par liaison RTC. Le noeud intermédiaire est équipé d'un super micro-ordinateur PC dont la maintenance est plus aisée; ce PC fonctionne avec LINUX. Les utilisateurs finaux accèdent au réseau à partir d'un ordinateur personnel. Celui-ci est relié par une "liaison modem fiabbilisée" sur RTC. L'échange entre le PC et le serveur s'effectue sous PPP (Point to Point Protocol) de type Levington.

La troisième phase est la finalité du système. Le noeud ESPA deviendra un noeud principal pour Internet et la liaison avec l'extérieur s'effectuera en mode "Full IP". Le réseau s'étendra à tous les départements et laboratoires des universités et institutions sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et aux centres de recherche. Elle comprendra la mise en place de réseaux locaux et/ou nationaux d'établissement dont certains deviendront des noeuds intremédiaires.

Pour garantir la pérénité du système global, une formation groupée de techniciens est primordiale. Ils auront pour tâche d'assurer la maintenance et de vulgariser le système auprès des utilisateurs. La nouvelle équipe du Ministère de l'Enseignement Supérieur a signifié une volonté politique pour soutenir ce projet de tissage d'une "toile d' araignée" reliant les différents établissements des Universités de Madagascar par un réseau Internet. L'obtention d'une ligne spécialisée à coût forfaitraire contribuerait au bon développement de ce réseau. C'est dans ce sens que l'ESPA a rassemblé autour de lui les principaux responsables techniques de réseau pour appuyer la mise en place de réseau Internet universitaire, un vecteur de développement de cette nouvelle technologie.

3. L'ESPA, fondateur du NIC-MG

Madagascar a eu en Juillet 1995 son identification ou "Top Level Domain", MG, pour les adresses électroniques Internet (référence [NIC-950627.146] de "InterNIC Registration Services"). Le Président de l'ESPA a esayé d'assumer avec impartialité ses fonctions de responsable technique de coordination pour Madagascar. Soucieux d'une meilleure efficacité, l'ESPA a réuni autour d'une plate-forme les principaux administrateurs et techniciens de réseaux Internet pour constituer le NIC de Madagascar, NIC-MG. Cette Association régie par l'ordonnance 60-133 du 31 octobre 1960 en vigueur à Madagascar (équivalent d'une Association loi 1901 en France). NIC-MG a son siège à l'ESPA. Les statuts de NIC-MG ont été élaborés à partir des réglementations internationales en matière d'Internet (IANA, RIPE NCC, NIC-France ...) qui ont été adaptées au contexte local.

Dans ses objectifs, NIC-MG oeuvre pour un développement efficace et cohérent du réseau Internet à Madagascar avec le respect des normes internationales, la garantie d'une totale impartialité vis à vis des prestataires de service réseau et avec un appui particulier aux réseaux du monde de l'enseignement et de la recherche. L'Association offre un forum neutre dans lequel elle élabore des positions de consensus sur des questions d'ordre législatif et politique d'intérêt mutuel.

Les principales missions de NIC-MG sont: autorité et gestion du nommage malagasy, exploitation du service DNS (Domain Name System) pour la zone .MG et coordination nationale et internationale.

Les Activités de NIC-MG sont: l'enregistrement de noms de domaines; le suivi des zones installées; la vulgarisation des documents et outils d'Internet; l'exploitation du service DNS pour la zone .MG; le suivi du fonctionnement des serveurs de noms primaire et secondaire; le développement d'outils d'automatisation de l'exploitation; l'exploitation d'un serveur d'information (wais, whois, w3, ftp); l'étude de la mise en place d'une connectivité de secours; la coordination nationale; la coordination internationale (RIPE NCC, INTERNIC, APNIC, CERT, ...); la gestion et attribution des blocs d'adresses IP; la maintenance des serveurs d'adresses inverses pour les blocs IP alloués par le "last resort registry"; la facilitation de la mise en oeuvre d'une "back bone" nationale; la favorisation de l'implantation des services Internet notamment dans les Universités et Instituts de Recherche; l'exercice de tous les droits reconnus par la loi et les conventions internationales.

Peuvent être membres actifs de NIC-MG, les membres fondateurs de l'Association et les personnes physiques représentant les prestataires de services et/ou d'accès INTERNET, ayant un serveur dans le domaine .MG et, désirant participer à la réalisation des buts de l'Association, dans le cadre de ses statuts. Peuvent être membres associés de NIC-MG: les personnes physiques représentant d'associations ou d'organisation oeuvrant dans les domaines relatifs au développement d'Internet; les personnes physiques ou morales qui veulent apporter leur contribution technique ou financière à NIC-MG. Les membres associés participent à l'association avec voix consultative.

Un Conseil Administratif et Technique composé de sept membres, techniciens ou administrateurs de réseau Internet qui peuvent être joints par courrier électronique (e-mail) dont celui qui s'occupe de l'Administration des services du NIC-MG a pour charges: l'administration de l'Association; la coordination et le suivi des activités de l'association par une concertation permanente; d'assiter l'Administration des services du NIC-MG dans ses fonctions; de délibérer sur les problèmes soumis par l'Administration des services du NIC-MG dans l'exercice de ses fonctions; de préparer l'ordre du jour de l'Assemblée Générale de l'Association. Le mandat du Conseil Administratif et Technique est fixé à deux ans au bout duquel le tiers des membres sont renouvelés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres. Tout mandat politique ou diplomatique est incompatible avec les fonctions de membres du Conseil Administratif et Technique. Le Conseil Administratif et Technique peut faire appel à la compétence de toute personne dont il juge la consultation utile pour mener à bien ses activités.

L'ESPA assure l'Administration des services du NIC-MG et toute autre tâche que le Conseil Administratif et Technique lui confie. Cette attibution lui est retirée si une nouvelle délégation est donnée par l'IANA après une requête sur ce sujet par l'Assemblée Générale de l'Association, sur proposition du Conseil Administratif et Technique suite à un manquement dans l'accomplissement de ses attributions ou à une faute grave commise par l'ESPA et reconnue contraire aux règles en vigueur par l'IANA.

4. Conclusion

Les bases d'un réseau Internet universitaire sont jetées par l'ESPA. Les matériels informatiques des différents établissements universitaires permettent dans un premier temps leur interconnection par courrier électronique. Le tissage du réseau dépendra en partie de la disposition de ligne spécialiée à coût forfaitaire modéré. Le NIC-MG, mis en place par la volonté de l'ESPA de garanrir la pérénité du système, avec une totale impartialité, a déposé dans ce sens une demande officielle auprès de la Télecom Malagasy, un appui que le NIC-MG veut apporter au monde de l'Education et de la Recherche qui est un vecteur de développement d'Internet.


Main | Conference Program | Registration | Sponsoring INET 97 | Workshop for Developing Countries | African Networking Symposium | K-12 Workshop | Technical Tutorials | Hotels | Airlines | Tours | Malaysia | Media | Site Credits