Internet Society Frontpage

Événements Adhésion
L'Internet Normes
Publications Affaires publiques
À propos de l'ISOC Éducation

Chapitres de l'Internet Society 

Become an ISOC Member

Directives pour les organisateurs de chapitres

Procédures de conduite de consultation auprès des chapitres locaux et d’ISOC Global

Version : finale
Auteurs : Groupe de rédaction Sphere Consult
Date : 15 septembre 2009
Date : 7 décembre 2009 - mis à jour pour utiliser le terme "communautés" plutôt que le terme "électeurs" selon le feed-back de l'équipe de direction de l'ISOC.

1. Introduction

Voici la version définitive de ce document, laquelle a été approuvée par l'équipe de direction de l'ISOC.

Pour consulter les versions préalables de ce document, y compris un résumé du feed-back reçu et pour savoir comment il a été incorporé au document, veuillez visiter http://wiki.chapters.isoc.org/tiki-view_blog.php?blogId=2.

1.1 Notre but - Développement et mise en application du protocole de consultation stratégique

L’Internet Society a besoin de protocoles et/ou de procédures pour savoir comment conduire une consultation avec et parmi ses diverses communautés – chapitres locaux, organisations membres et membres individuels – sur les aspects politiques. Il n'existe aucun protocole clair indiquant comment un chapitre local peut consulter l'ISOC Global et/ou les autres chapitres locaux sur un événement ou un développement imminent dans sa région. Notre responsabilité était de concevoir un ensemble d'avant-projets de protocoles pour la conduite des consultations stratégiques entre et parmi ISOC Global et ses communautés.

En partant des relations décrites ci-dessus, le groupe a extrapolé plus largement à d'autres consultations – en explorant les diverses communautés de l’ISOC et la nécessité de rassembler des avis qui soient souhaitables dans le contexte ISOC. Entre autres, il s’agit des interactions entre et parmi les groupes suivants : le Conseil de l'ISOC, le personnel, le comité consultatif, les bureaux régionaux, les organismes associés, tels que l’ISOC-ECC, et les chapitres locaux.

2. Procédure de consultation proposée

2.1 Qui consulte?

Aux fins de ce document, nous avons limité au début la discussion sur la procédure de consultation à l'ISOC Global et aux chapitres de l'ISOC. Cependant, nous estimons que cette procédure de consultation pourrait engager facilement et simultanément de multiples groupes d’intervenants, comme ceci est expliqué dans le paragraphe précédent. Par conséquent, ce document aborde la consultation dans l’ensemble de l'ISOC.

2.2 Impératifs de la procédure administrative pour les consultations

2.2.1 Déclenchement d’une consultation

Les différents éléments déclencheurs d’une consultation peuvent être classifiés en tant que :

a) des sujets qui surgissent seulement au niveau local
b) des sujets qui surgissent au niveau local, mais qui ont un intérêt à plus large échelle
c) des sujets qui surgissent au niveau international.

Dans ces catégories, les éléments déclencheurs peuvent cependant être externes (provenir d'une enquête, d'un document de travail, etc.) résultant de sujets qui intéressent l’État ou d'autres organisations.

Les éléments déclencheurs peuvent être évalués par leur importance pour l'organisation Est-ce critique ? Est-il nécessaire que certains groupes d’intervenants répondent ? Y a-t-il des contraintes de temps externes ?

2.2.2 La planification et la synchronisation des consultations est critique.

En raison de l’internationalité de l'ISOC, la planification et la synchronisation des consultations doivent être soigneusement considérées. Les aspects politiques ont une importance spécifique à une région et à un moment particuliers. Pendant une consultation, les participants doivent s'engager à une vitesse qui s’ajuste à leurs besoins locaux ou aux besoins d'ISOC Global.

Nous recommandons :
• Une consultation standard qui soit communiquée aux parties appropriées, au moins un mois avant la date butoir fixée pour la décision finale.

2.2.3 Les attentes concernant l’implication dans la consultation doivent être définies en tant qu'éléments de ladite consultation.

Lorsqu’elle implique des partenaires de consultation, l’entité qui initie une consultation doit présenter à son public cible des attentes claires. Ceci inclut, sans limitation, les aspects suivants:

  • Synchronisation/échéances
  • Qui est consulté dans la procédure de consultation
  • Quel est le but de la consultation - qui est l'audience finale
  • Comment une décision finale sera prise
  • Ce qu'on s'attend à ce que les personnes consultées fournissent : des conseils, des idées, etc.
  • L'étape de la consultation : dialogue, discussion, décision (voir la Section 2.3)

2.2.4 Des outils appropriés doivent être utilisés pour archiver les consultations pour utilisation ultérieure.

Les consultations, le dialogue et la discussion qui les entourent, ont une valeur énorme pour l'ISOC. En conséquence, l'ISOC doit soutenir une structure de forum de discussion, qui permet l’archivage, la participation et l'identification des participants, ainsi que des méthodes d'accès multiples (en ligne, email, sur le Web, de conception universelle, etc.)

2.2.5 La consultation avec d'autres participants doit être identifiée et partagée avec tous les participants.

L'ISOC Global et ses diverses communautés comprennent que des groupes multiples d’intervenants puissent être intéressés à prendre part à des consultations qui touchent à des sujets politiques clés. L'entité organisatrice qui lance la consultation doit identifier ces autres participants et partager cette information avec tous les participants. Notre groupe reconnaît que les consultations impliqueraient probablement des interactions entre et parmi les nombreux groupes : le Conseil d’administration de l'ISOC, le personnel, le comité consultatif, les bureaux régionaux, les organisations d'associés, telles que l’ISOC-ECC, les chapitres locaux, le Comité consultatif de l'ISOC, et les organisations membres de l'ISOC.

2.3 Procédure de consultation

Grâce à cette procédure, les participants pourront prévoir les conséquences probables des décisions, établir l'importance de facteurs individuels, et choisir la meilleure ligne d’action à prendre. Nous proposons un modèle consultatif à trois niveaux basé sur le dialogue et la discussion et ayant pour résultat une décision de valeur et partagée.

2.3.1 Première étape : Dialogue - comprendre les différentes perspectives

Le physicien, David Bohm, qui a consacré ses dernières années à la recherche sur le dialogue, le décrit de cette façon. Le dialogue "n'est pas un échange et n'est pas une discussion. La discussion signifie parler dans les deux sens comme dans un jeu de ping-pong. Cela a une certaine valeur, mais dans le dialogue nous essayons d'aller plus loin… de créer une situation où l’on interrompt nos avis et jugements, afin de pouvoir nous écouter les uns les autres".

Pendant la phase de dialogue d'une consultation, les participants doivent s'engager ouvertement les uns avec les autres et apprendre comment un sujet est perçu à partir d'une série de perspectives différentes. La phase de dialogue d'une consultation est probablement la phase la plus importante puisqu'elle permet de regarder de nombreux côtés différents du même sujet. Cette phase devrait être menée d'une façon ouverte, encourageante et respectueuse, pour s'assurer que toutes les perspectives possibles seront prises en compte dans des phases postérieures.

2.3.2 Deuxième étape : Discussion - examen des valeurs qui s’opposent les unes aux autres dans les différentes perspectives

Pendant la phase de discussion de la consultation, les participants doivent peser les perspectives des autres parties rassemblées pendant la phase de dialogue et les mettre en perspective avec les buts de la consultation et les principes de l'ISOC. Cette partie de la consultation pourrait probablement être menée avec un groupe plus réduit pour accélérer le travail. Mais, la valeur de la procédure et la discussion sont importantes à des fins d’archivage et pour référence ultérieure. Nous encourageons donc un forum ouvert et respectueux pour cette phase. 2.3.3

Étape 3 : Décision - choix faits dans le meilleur intérêt des principes de l'ISOC

Une fois qu'une décision finale est prise, elle doit être documentée dans un document formel qui est archivé avec le compte-rendu du dialogue et de la discussion qui ont mené à la décision. Le document final doit décrire comment la décision soutient les principes de l'ISOC et quel est son importance pour le futur de l'Internet.

2.3.4 Structure de la procédure de consultation

Nous recommandons que des consultations soient menées en formant des groupes ad hoc et de courte durée d’intervenants intéressés qui sont conscients des Principes fondamentaux de la consultation décrits dans l'Annexe A. Il est souhaitable qu'une consultation standard implique la considération bien à l’avance des sujets laissant un temps adéquat pour l'implication des intervenants après les trois étapes décrites ci-dessous. Une procédure de consultation réactive ne devrait être suivie que pour répondre à une crise immédiate et devrait toujours avoir de nombreux attributs parmi ceux qui sont cités ci-dessus. Les procédures réactives peuvent avoir des calendriers plus courts et un groupe d’intervenants plus circoncis, afin de respecter des échéances serrées.

2.3.5 Étapes jalons et activités de consultation

La consultation doit être présentée de sorte que la communauté participante comprenne sa nature.

  • Pour information : la déclaration vise à informer le participant de quelque chose et ne sollicite aucune réponse de sa part. Rarement utilisé dans une procédure de consultation.
  • Pour le dialogue : la déclaration sollicite la participation de la personne consultée au dialogue, habituellement dans un délai spécifique.
  • Pour la discussion : la déclaration sollicite l’avis de la personne consultée, habituellement dans un délai spécifique.
  • Pour la décision : la déclaration inclut une décision et ne sollicite aucun avis.

Une procédure de consultation raisonnable comprendra les activités suivantes:

  1. Créer une déclaration de ce qui est demandé
  2. Créer une déclaration de la position proposée (le cas échéant)
  3. S’assurer que la déclaration est compatible avec les principes de l’ISOC et son Plan stratégique opérationnel global actuel.
  4. Identifier les participants nécessaires pour une procédure de consultation robuste.
  5. Définir un calendrier pour la procédure de discussion et son bilan.
  6. Diffuser la consultation en incluant l'information suivante dans un forum approprié :
    • qui suscite la consultation
    • le destinataire prévu de la politique finale
    • le point de contact pour les questions et réponses
    • ce que l’on attend des participants
      • est-ce strictement à des fins d’information ?
      • est-ce pour faire des commentaires ?
      • une action spécifique est-elle exigée ?
      • Reconnaissance/intérêt dans la participation
      • ce qui constitue une réponse utile
    • Dates limites importantes pour le dialogue, la discussion, la formation de la politique finale et la documentation
  7. Y a-t-il une partie de la consultation qui soit privée ? Si tel est le cas, veuillez l’indiquer.

Si les participants trouvent peu raisonnable la date limite proposée, ils doivent immédiatement proposer une date qu'ils trouvent plus raisonnable et agir en conséquence en faisant abstraction de toute communication supplémentaire du demandeur.

2.4 Assistance électronique pour une procédure de consultation robuste

En raison de la nature internationale et de la dispersion des chapitres locaux ISOC dans le monde entier, le besoin d’assistance pour la traduction et les divers niveaux d’engagement des chapitres locaux, il est nécessaire de posséder une robuste panoplie d'outils en ligne qui facilitera la consultation pour tous les membres de l'ISOC. En bref, il faut créer un forum de discussion pour :

  • faciliter la sollicitation des contributions;
  • faciliter le suivi des contributions, même si vous n’avez pas suivi l’ensemble de la consultation en temps réel, et
  • faciliter l'archivage des résultats pour référence ultérieure.

Annexe A : Principes fondamentaux de consultation

1. Les Principes de l'ISOC sont des valeurs fondamentales partagées, utilisées dans la formation de politiques, mais qui bénéficieraient d’une amélioration.

Le groupe a convenu que tous les chapitres locaux, ISOC global et d'autres membres ISOC devraient s’accorder et utiliser les principes de l'ISOC en tant qu’idées communes et valeurs partagées que nous tous respectons et utilisons comme les soutiens de toutes les politiques.
Les activités de l’ISOC sont fondées et guidées par les principes suivants :

  • Utilisation ouverte, non payante et profitable de l'Internet.
  • Fournisseurs de contenu auto-régulés ; aucune censure préalable des communications en ligne.
  • La liberté d'expression en ligne n'est pas limitée par d'autres moyens indirects, tels que les contrôles publics ou privés excessivement restrictifs sur le matériel ou les logiciels informatiques, l’infrastructure de télécommunication, ou d'autres composants essentiels de l’Internet.
  • Forum ouvert pour le développement des normes et de la technologie Internet.
  • Aucune discrimination du service Internet en rapport à la race, la couleur, le sexe, un handicap, la langue, la religion, l'opinion politique ou autre, l'origine nationale ou sociale, les biens, la naissance ou tout autre statut.
  • Les informations personnelles produites sur l'Internet ne peuvent être ni exploitées, ni utilisées par quiconque sans le consentement de la personne qui les a fournies.
  • Les internautes peuvent crypter leurs communications et informations sans restriction.
  • Encouragement de coopération entre les réseaux : la connectivité est une récompense en soi ; donc, les fournisseurs de réseau sont récompensés en coopérant les uns avec les autres.

Cependant, le groupe pense également que ces principes ont besoin d’être modifiés, étant donné qu'ils sont considérés nord- américains. Les principes pourraient devenir un ensemble de valeurs fondamental et plus solide s'ils étaient modifiés pour refléter une perspective plus globale.

2. Les décisions politiques, même lorsque relativement secondaires, devraient être partagées par toutes les parties.

Une des idées intéressantes soulevées pendant notre dialogue était que les décisions politiques devraient être accompagnées d’une période de temps adéquat pour la discussion, le dialogue et/ou la diffusion. Les groupes ont besoin de temps pour assimiler l'information et déterminer s’il est nécessaire de la partager avec leurs collègues.

3. Un respect mutuel des rôles et responsabilités est fondamental pour obtenir un processus de collaboration positif.

Le groupe a abordé un certain nombre d'exemples passés illustrant des conflits de politiques entre ISOC Global et les chapitres locaux. Au cours de notre dialogue, il est devenu clair qu'une identification fondamentale des rôles et responsabilités devait être établie et respectée par ISOC Global comme par les chapitres locaux.

Pour que les consultations se produisent en vue d’obtenir le meilleur échange des idées, un véritable rapport de confiance doit s’établir parmi les groupes qui participent à la consultation. Ce "tissu relationnel" est un élément de réussite fondamental. Les participants à une consultation doivent comprendre et respecter les valeurs, les passions et le temps disponible que possède chaque individu.

Les représentants des chapitres locaux sont généralement des volontaires qui ont leur propre travail. En même temps, beaucoup de personnes ont des rapports locaux et/ou régionaux de liaison très forts et pourraient avoir besoin d’un nombre raisonnable d’heures pour s'assurer que les nouvelles politiques sont formulées et comprises dans un contexte local.

Le personnel d'ISOC Global subit l'énorme pression de fournir des déclarations politiques qui soutiennent l'éducation continue des responsables politiques du monde entier, pour s'assurer qu'Internet peut soutenir le prochain milliard d'utilisateurs supplémentaires. Leurs recommandations de politique sont basées sur les principes. De temps en temps, ces recommandations peuvent nécessiter un prompt développement pour satisfaire les exigences immédiates d'éducation et de conseil. Le développement rapide d’une politique devrait être l'exception et non pas la règle. Il est possible de développer la plupart des politiques au moyen d’une procédure réfléchie, opportune et collaborative, basée sur le respect mutuel - où chaque participant est disposé à voir les choses d'une autre perspective et comprend les idées et valeurs communes partagées qui sont à la base de la consultation.

4. La langue est un défi considérable.

Plusieurs des participants des chapitres locaux ne sont pas anglophones de naissance. Ainsi, quand une importante consultation sur la politique est nécessaire, il est impératif que les conditions de temps et de traduction soient comprises et respectées de part et d’autre de la barrière linguistique de la consultation. Lors d’une importante consultation, quand des défis locaux considérables ou une socialisation nécessaire des idées pourraient s'imposer, les chapitres locaux doivent recevoir des documents traduits ou recevoir suffisamment de temps pour transformer les idées en concepts compris au niveau local.

5. Les participants de l’ISOC doivent utiliser le concept de la subsidiarité dans leurs consultations.

Le principe de subsidiarité est basé sur l'autonomie et la dignité de l'individu humain, et affirme que toute autre forme de société, de la famille et à l'État, ainsi que l'ordre international, devraient être au service de l’être humain. Au sein de l’ISOC, la subsidiarité suppose que les internautes soient au centre de notre travail, et souligne l'importance des chapitres locaux et des organisations membres agissant en tant que structures régionales ou verticales de médiation du marché, qui encouragent l'action individuelle et font le lien entre l'individu et la société dans son ensemble. "La subsidiarité positive" est un impératif moral pour le siège de l'ISOC dans sa mission de conseil internationale sur les méthodes de création de la politique et les conditions techniques nécessaires à un Internet au profit de l'internaute, lequel repose sur les principes de l'ISOC.

Internet Society Frontpage

Events Membership
About the Internet Standards
Publications  Public Policy
About ISOC Education

Internet Society Chapters 

Become an ISOC Member

Guidelines for Chapter Organizers

The guideline procedures recommended in this document were collaboratively developed by a small volunteer team (aka "sphere consult") that comprised ISOC Chapter leaders, staff and individual members. We hope that the resulting document provides a helpful framework for anyone within ISOC wishing to conduct a consultation". - Fred Baker, on behalf of the ISOC Sphere Consult group.

Procedures for conducting a consultation with Chapters and ISOC Global

Version: Final
Authors: Sphere Consult drafting group
Date: 15 September 2009
Last update: 7 December 2009 - updated to use "communities" rather than "constituencies" as per feedback from ISOC Executive team.

1. Introduction

This is the final version of this document which was approved by the ISOC Executive team.

For previous versions of this document including a summary of the feedback received and how it was incorporated into the document.

Read also this document: "Best Practice" summary guidelines for conducting a Consultation in ISOC.

1.1 Our Goal - Development and Implementation of Policy Consultation Protocol

The Internet Society needs protocols and/or procedures in place for how to conduct a consultation with and among its various communities - chapters, organizational members, and individual members - on policy issues. There is no clear protocol for how a chapter may consult with ISOC Global and/or the other chapters about an impending event or development in its local region. Our charge was to devise a draft set of protocols for the conduct of policy consultations between and among ISOC Global and its communities.

In addition to considering the above relationships, the group did some broader thinking about other consultations - exploring ISOC's various communities and the need to collect opinions that would be desirable within the ISOC context. These include interactions between and among the following groups: the ISOC Board, staff, advisory council, regional offices, associate organizations like ISOC-ECC, and chapters.

2. Proposed Consultation Process

2.1 Who is consulting

For the purposes of this document, we initially limited the consultation process discussion to ISOC Global and ISOC Chapters. However, we do feel that this consultation process could easily engage multiple stakeholder groups simultaneously as discussed in the previous paragraph. Hence, this document addresses consultation throughout ISOC.

2.2 Business Process Requirements for Consultations

2.2.1 Trigger for a consultation

Different triggers for a consultation can be classified as:

a) issues arise locally only
b) issues arise locally but have more interest broadly
c) international issues

Within these categories, triggers can be external (from an inquiry, discussion paper etc) arising from issues by Government or other organisations.

Triggers can be rated by their importance to the organisation. Is it critical? Is it important that certain stakeholder groups respond? Are there external timelines imposed?

2.2.2 Planning and Timing of consultations is critical.

Because of global nature of ISOC, planning and timing of consultations needs to be carefully considered. Policy issues have different regional importance at different times. During a consultation, the participants need to engage at a speed which fits with their local needs or the global needs of ISOC Global.

We recommend:

A standard consultation be communicated with appropriate parties at least one month before a final decision is needed.

2.2.3 Engagement expectations need to be set as part of a consultation.

In any engagement, the body initiating a consultation must inform its target audience very specifically about their expectations during the consultation. This includes but is not limited to the following expectations:

  • Timing/due dates
  • Who is being consulted as part of the process
  • What is the purpose of the consultation - who is the ultimate audience
  • How a final decision will be made
  • What the consultees are expected to provide: advice, ideas, etc.
  • The stage of the consultation: dialogue, discussion, decision (see Section 2.3)

2.2.4 Appropriate tools must be used to archive consultations for future use.

Consultations, and the discourse and discussion that surround them, have a tremendous value to ISOC. As such, ISOC must support a discussion forum structure that allows for archival features, participation by and identification of participants, and multiple access methods (online, email, web-based, universal-design-qualified, etc.)

2.2.5 Consultation with other participants must be identified and shared with all participants.

ISOC Global and its various communities understand that multiple sets of stakeholders may be interested in being included in key policy consultations. The organizational entity asking for the consultation needs to identify these other participants and share this information with all participants. Our group recognized that consultations would likely involve interactions between and among the many groups: the ISOC Board, staff, advisory council, regional offices, associate organizations like ISOC-ECC, chapters, the ISOC Advisory Counsel, and ISOC’s organizational members.

2.3 Consultation process

Through this process, participants will be able to map out the likely consequences of decisions, work out the importance of individual factors, and choose the best course of action to take. We are proposing a three level consultative model based on dialogue and discussion and resulting in a valued, shared decision.

2.3.1 Step One: Dialogue - understanding the different perspectives

The physicist David Bohm, who devoted his last years to the investigation of dialogue, described it this way. Dialogue is "not an exchange and it’s not a discussion. Discussion means batting it back and forth like a ping pong game. That has some value, but in dialogue we try to go deeper…to create a situation where we suspend our opinions and judgements in order to be able to listen to each other."

During the dialogue phase of a consultation, the participants need to engage with each other in an open way and learn how an issue is perceived from a variety of difference perspectives. The dialogue phase of a consultation is possibly the most important phase since it allows one to view many different sides of the same issue. This phase should be done in an open, encouraging and respectful manner to ensure that as many perspectives as possible are considered in later phases.

2.3.2 Step Two: Discussion — examining the competing values from the perspectives

During the discussion phase of the consultation, participants need to weigh the competing perspectives collected during the dialogue phase against the consultation goals and the ISOC Principles. It might be that this part of the consultation could be done with a smaller group to hasten progress. But, the value of the process itself and the discussion is important for archival purposes and for future references. As such, we encourage an open and respectful forum for this phase.2.3.3

Step 3: Decision - choices made in the best interest of the ISOC principles

Once a final decision is made, it should be documented in a formal document that is archived along with the dialogue and discussion that lead to the decision. The final document should outline how the decision supports the ISOC principles and its importance to the future of the Internet.

2.3.4 Structure of the Consultation Process

We recommend that consultations be conducted by forming ad-hoc and short-lived purpose-built groups of interested stakeholders that are aware of the Consultation Fundamentals outlined in Appendix A. It is envisioned that a standard consultation will involve proactive consideration of issues with adequate time for stakeholder engagement following the three steps outlined below. A reactive consultation process should only be in response to an immediate crisis and should still encompass many of the attributes discussed herein. Reactive processes may have shorter timeframes and a more targeted stakeholder group focus in order to meet tight deadlines.

2.3.5 Consultation Milestones and Activities

The consultation should be framed so that the participating community understands the nature of the consultation.

  • For Information: The statement is to inform the participant of something and expects no response. Rarely used in a consultation process
  • For Dialogue: The statement requests dialogue from the addressee, usually within a stated time frame.
  • For Discussion: The statement requests discussion from the addressee, usually within a stated timeframe.
  • For Decision: The statement includes a decision and expects no further response.

A reasonable consultation process will consist of the following activities.

  1. Create a statement of what is being asked
  2. Create a statement of the proposed position (if appropriate)
  3. Assure that the statement is consistent with ISOC's core principles and the current ISOC Global Strategic Operating Plan.
  4. Identify the participants needed for a robust consultation process.
  5. Set a timeline for a discussion process and review.
  6. Publicize the consultation by including the following information in an appropriate forum:
    • who is asking
    • the intended recipient of the final policy
    • the point of contact for questions and responses
    • what is expected of the participants
      • is this strictly informative?
      • is this for comment?
      • is a specific action required?
      • Acknowledgment/interest in participation
      • what constitutes a useful reply
    • Important deadlines for dialogue, discussion, final policy formation and documentation
  7. 7. Is any part of the consultation private? If so, please indicate this.

If participants find the proposed deadline unreasonable, they should reply immediately with a date that they think they can achieve, and then act accordingly barring further communication from the requester.

2.4 Electronic Support for a Robust Consultation Process

Because of ISOC’s global nature and the widespread worldwide distribution of chapters, the need for translation support and the various levels of engagement of chapters, it is necessary to have a robust online toolset that will make consultation easy for all members of ISOC. Basically, a discussion forum needs to be created that:

  • Makes it easy to ask for input,
  • Makes it easy to track the input even if you weren't watching realtime, and
  • Makes it easy to archive the results for future reference.

Appendix A: Consultation Fundamentals

1. The ISOC Principles are shared core values utilized in policy formation but could use a revamp.

The group agreed that all chapters, ISOC global and other members of ISOC should agree to and use the ISOC principles as the common ideas and shared values that we all respect and utilize as the underpinnings of all policies.

ISOC's activities are founded upon, and driven by, the following principles:

  • Open, unencumbered, beneficial use of the Internet.
  • Self-regulated content providers; no prior censorship of on-line communications.
  • On-line free expression is not restricted by other indirect means such as excessively restrictive governmental or private controls over computer hardware or software, telecommunications infrastructure, or other essential components of the Internet.
  • Open forum for the development of standards and Internet technology.
  • No discrimination in use of the Internet on the basis of race, color, gender, disability, language, religion, political or other opinion, national or social origin, property, birth, or other status.
  • Personal information generated on the Internet is neither misused nor used by another without informed consent of the principal.
  • Internet users may encrypt their communication and information without restriction.
  • Encouragement of cooperation between networks: connectivity is its own reward; therefore network providers are rewarded by cooperating with each other.

However, the group also thought that these principles needed to be revisited as they are seen as North American-centric. The principles could be made a stronger, foundational set of values if they were amended to reflect a more global perspective.

2. Policy decisions, even when considered relatively minor, should be shared amongst the parties.

One of the interesting ideas that emerged during our dialogue was that policy decisions should be allotted adequate time for discussion, dialogue and/or distribution. Parties need to be given adequate time to digest information and determine the need to share amongst their colleagues.

3. Mutual respect for roles and responsibilities are fundamental to a positive collaboration process.

The group discussed a number of instances in the past where there was a conflict in policy between ISOC Global and the chapters. In the course of our dialogue, it became clear that a fundamental recognition of roles and responsibilities needed to be understood and respected both from the ISOC Global side and from the chapter side.

In order for consultations to take place that allow for the best exchange of ideas, a genuine trust relationship needs to be in place among the parties that are participating in the consultation. This “fabric of relationships” is fundamental to success. The participants in a consultation need to understand and respect the values, the passions and the time available for each individual.

The chapter representatives are usually volunteers with “day-jobs.” At the same time, many have very strong local and/or regional liaison relationships and may need to have a reasonable amount of time allotted to ensure that new policies are framed and understood in a local context.

The ISOC Global staff is under enormous pressure to deliver policy statements that support the ongoing education of policymakers worldwide to ensure that the Internet can support the next billion users. Its policy recommendations are based on the principles. Occasionally, these recommendations may have to be developed with swiftness to ensure that an immediate need for education and advice is met. Swift policy development should be the exception not the rule. Most policies can be developed in a thoughtful, well-timed, collaborative process based on mutual respect — where each participant is willing to look at things from another perspective and understands our shared common ideas and values that underlie the consultation.

4. Language is a major issue.

Many of the chapter participants are not native English speakers. As such, when an important policy consultation is needed, it is imperative that the time and translation requirements be understood and respected on both sides of the consultation. In an important consultation, where there may be significant local issues or socialization of ideas needed, the chapters must be given either translated materials or adequate time to translate the ideas into locally understood concepts.

5. The concept of subsidiarity should be employed by ISOC participants for consultations.

The subsidiarity principle is based upon the autonomy and dignity of the human individual, and holds that all other forms of society, from the family to the state and the international order, should be in the service of the human person. Within ISOC, subsidiarity assumes that Internet users are the focus of our work, and emphasizes the importance of chapters and organizational members acting as regional or vertical market mediating structures which empower individual action and link the individual to society as a whole. "Positive subsidiarity” is the ethical imperative for ISOC HQ to advise globally on methods to create the policy and technical conditions necessary in the Internet for the benefit of the Internet user, based on ISOC’s principles.