Internet Society Frontpage

Events Membership
About the Internet Standards
Publications  Public Policy
About ISOC Education

Events 

Become an ISOC Member

INET Conferences

INET'99 Logo
San Jose, Calif., June 22-25, 1999
Ateliers sur les technologies réseaux

Pour les pays en développement

ANNONCE ET APPEL A CANDIDATURES

13-20 Juin 1999 - Des professionnels du monde entier seront formésà la configuration à la maintenance et à la gestion des réseaux durant les 7ème Ateliers de formation aux technologies réseaux pour les pays en développement qui se tiendront du 13 au 20 Juin 1999 à San Jose.

Plus de 1200 personnes ont déjà bénéficié de ces formations et ont joué ensuite un rôle majeur dans la mise en place de la connectivité Internet dans la plupart des pays qui ont ouvert des connexions Internet ces 6 dernières années. Une nouvelle promotion de professionnels va à nouveau bénéficier d'un enseignement sur les aspects techniques et opérationnels permettant d'établir et de gérer leur réseau national.

Pour la seconde fois en 1999, les Ateliers se dérouleront simultanément en 2 endroits:

  • En Californie à San Jose (Ateliers anglophones et francophones)
  • A Monterey au Mexique (Ateliers hispanophones)

Le but principal de ces Ateliers est d'apporter une aide aux pays non encore connectés ou mettant en place et développant leur infrastructure de connexion à l'Internet.

Pour tous les stagiaires de San Jose, la participation aux Ateliers comprend également la participation à la Conférence. Ces stagiaires bénéficieront également de réductions importantes sur les tutoriels.

Les ateliers sont construits sur l'expérience acquise ces dernières années lors des formations qui se sont tenues à l'Université de Stanford (USA) à l'Université Technique de Prague (République Tchèque), à l'Université de Hawaii (USA), à l'Université McGill (Canada) et au Centre de formation Petronas de Kuala Lumpur (Malaisie) et enfin à l'Université de Genève en Suisse.

BUTS

Les buts de ces ateliers sont:

  1. De former une masse critique de formateurs et de professionnels dans le domaine des infrastructures et des services réseaux et à la gestion de ces réseaux, dans le but de pouvoir répondre à l'accroissement des services Internet dans les pays considérés.
  2. D'identifier et d'établir des contacts individuels et institutionnels et de partager des sources d'information qui permettront le développement les développements nationaux, au travers des connexions internationales permises par l' Internet
  3. De construire des liens professionnels durables entre les participants à ce programme de formation, de manière à ce que les relations entre stagiaires, comme celles établies avec les formateurs puissent se poursuivre de façon durable
  4. De développer le niveau de coopération entre les projets existants et entre les actions visant à mettre en place des réseaux dans les pays en développement.
  5. De former des individus ou des groupes qui deviendront à leur tour formateurs à leur retour dans leur pays ou dans leur organisation.
PROGRAMME DES ATELIERS en FRANÇAIS

Pour ce qui concerne l'Atelier en anglais, vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site Web: <http://www.isoc.org/inet99/ntw_info.shtml>

Pour ce qui concerne l'Atelier francophone, un programme de formation intensif a été défini et développé par un ensemble de formateurs expérimentés. Il comprend 1 session en français. Il est complémentaire aux Ateliers INET régionaux qui sont organisés plusieurs fois par an dans divers pays de la zone francophone.

Tous les participants s'engagent a participer activement aux travaux pratiques, en installant un réseau prototype, et en utilisant les ressources informatiques mises à leur disposition. Leur formation doit leur permettre à leur tour de diffuser cette connaissance localement, dans leur contexte professionnel

La description du contenu comprend 4 paragraphes:

  1. A qui s'adresse le cours
  2. Ce que vous devez savoir pour suivre le cours et en bénéficier (prérequis)
  3. Ce que vous allez apprendre
  4. Ce que vous saurez faire après avoir suivi le cours.

ATELIER N°1: Administration d'un réseau national, de campus ou dâentreprise: Perfectionnement.

A QUI S'ADRESSE LE COURS: Ingénieurs actuellement déjà engagés dans le développement de réseaux Internet et qui souhaitent participer à son extension à l'échelle locale, régionale ou nationale. Responsables de fournisseurs de services Internet de niveau régional ou national.

NIVEAU PREREQUIS: Connaissance d'UNIX et notions d'administration système.

Bonnes connaissances de base en matière de réseau (gestion et utilisation).

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE: Techniques de conception, mise en oeuvre et gestion d'un réseau TCP/IP Routage avancé. Gestion des incidents, adressage, nommage et gestion des domaines (DNS) Aspects sécuritaires, évolution des technologies et des services de l'Internet. Relations avec les instances de l'Internet, les prestataires de services Internet et les opérateurs de télécommunications.

BUTS: Conception, mise en place et fonctionnement durable d'un réseau régional ou national de type TCP/IP, ayant une liaison permanente avec le réseau mondial. La majorité du temps de cet  Atelier sera consacré aux travaux pratiques. Cependant des rencontres avec des personnalités de l'Internet, ainsi que des visites auprès d'opérateurs de services Internet et de laboratoires travaillant sur ces domaines sont planifiées

Lieu

L'altelier se déroulera à San Jose, en Californie. Les participants seront hébergés sur place durant la période des ateliers et de la Conférence INET99.

Langues de travail

Les langues de travail seront l'anglais et le français à San Jose, selon les ateliers.

Dates

Les participants sélectionnés devraient arriver sur les lieux des ateliers au plus tard la veille du début des Ateliers soit le 12 Juin et prévoir leur départ le 25 Juin après midi de San Jose. Les Ateliers se dérouleront du 13 au 20 Juin. Le lieu de résidence est la Cité Universitaire de l'Université de San Jose, ou se déroulent également les Ateliers.

La conférence INET99 commence à 18h00 le mardi de la semaine suivante  22 Juin, pour se terminer le vendredi 25.

CRITERES DE SELECTION

Les ateliers sont spécifiquement construits pour répondre aux besoins des professionnels des pays en développement, qui ont, ou auront prochainement, un rôle dans l'introduction ou l'extension de l'Internet dans leur pays ou leur région. Les stagiaires doivent donc être actifs dans les processus visant à assurer la sensibilisation ou le développement de l'Internet. Ce peut être au niveau gouvernemental, au sein des universités ou encore dans des entreprises ou autres organisations.

Les membres des agences de coopération technique bilatérales ou multilatérales peuvent aussi candidater, de même que les professionnels impliqués dans des opérations d'assistance technique vers les pays en développement, ceci dans la mesure des place disponibles

Les stagiaires qui ont déjà participé à un ou plusieurs ateliers les années passées peuvent se porter candidats. Cependant, ils doivent postuler à un atelier qu'ils n'auraient pas déjà suivi précédemment. D'autre part leur demande doit correspondre précisément à la nature de leur activité. Ils devront enfin joindre un argumentaire convaincant justifiant cette nouvelle demande. Ce justificatif doit en particulier mentionner les réalisations et activités qui ont permis de mettre à profit les connaissances acquises lors de l'atelier précédent. Les supports financiers destinés à ces stagiaires seront naturellement plus réduits que pour les nouveaux candidats.

ACTE DE CANDIDATURE

Les candidats doivent remplir un formulaire de candidature aussi rapidement que possible. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 Mars 1999. Si vous êtes dans l'attente d'un sponsoring d'une organisation, prenez bien soin de nous indiquer vos démarches et vos contacts dans cette organisation.

Vous pouvez obtenir ce formulaire en adressant un message à <Workshop-Apply-FR@ISOC.ORG>. Les instructions vous permettant de remplir ce formulaire vous seront adressées. Après réception des formulaires, une commission procédera à la sélection des candidats. Vous serez alors avisés du résultat et en cas de succès du montant de l'aide financière éventuelle qui vous est attribuée.

Dans ce dernier cas, la participation aux ateliers comprend l'inscription à la Conférence INET99. Si vous êtes admis aux ateliers de formation, vous n'avez pas à vous inscrire séparément à la Conférence. Cette inscription se fera automatiquement.

NOTE : Il est absolument nécessaire que tout candidat puisse nous communiquer une adresse électronique et un numéro de fax fiable pour tous les échanges de correspondance.

Visas

Chaque visiteur aux USA doit détenir un passeport valide et obtenir si nécessaire un visa pour ce pays. Si vous faites une demande de candidature pour les ateliers soyez prêt à établir une demande de passeport dès réception de votre acceptation, voire plus tôt si vous le pouvez. Les procédures de passeport et de visa peuvent s'avérer longues.

La demande et l'obtention des visas (y compris les éventuels visas de transit) et passeport est de la responsabilité des participants. L'Internet Society fera son possible pour fournir les informations et l'assistance dans ces démarches.

Coûts

Le coût de participation aux ateliers et aux manifestations associées est de 3500USD. Ce prix comprend:

  • Tous les frais de formation pour les ateliers.
  • Toutes les charges de logement du 14 au 27 Juin
  • Tous les repas depuis le dîner de votre arrivée le 14  jusqu'au petit déjeuner du 27 Juin
  • L'inscription à la conférence, comprenant les repas et participations aux réceptions prévues dans cette inscription

Les participants devraient prévoir un budget d'environ 50USD pour les transferts d'aéroport et les taxes de départ. Il est souhaitable également de prévoir un montant additionnel de 50 à 250USD (ou équivalent) pour des déplacements et besoins personnels (laverie,·).

L'Internet Society fournira une aide financière permettant de couvrir tout ou partie des dépenses nécessaires de certains candidats. Si vous demandez à bénéficier de cette aide financière, merci de fournir les informations nécessaires dans votre demande d'inscription. L'aide éventuelle pourra prendre la forme d'un billet d'avion prépayé, ou la couverture partielle ou totale des coûts des Ateliers et de la Conférence, ou l'ensemble de ces dépenses. Cette aide devrait être réduite pour l'Atelier en français, compte tenu de sa  nature d'atelier de perfectionnement de haut niveau qui devrait bénéficier du soutien de votre entreprise ou de votre organisation

Le montant total de l'aide est limité. Aussi faites tout votre possible pour chercher des financements extérieurs auprès de votre employeur ou d'autres organisations. Si vous demandez une aide, merci de fournir des arguments sur la nécessité de cette aide, sur la manière dont vous prévoyez de financer partiellement vos frais et les efforts déployés pour faire des demandes auprès d'autres sponsors. L'aide de l'ISOC peut dépendre de votre possibilité d'obtenir un financement partiel auprès d'un autre sponsor.

Informations Complémentaires

Les questions spécifiques aux ateliers peuvent être adressées à Carla Rosenfeld, responsable des Conférences, par mail à: <Carla@ISOC.ORG> ou en adressant un courrier postal à: 1998 Workshop Info, Internet Society, 12020 Sunrise Valley Drive, Suite 210, Reston, VA, 20191, USA

Vous pouvez aussi adresser copie de votre demande par mail au coordonnateur des ateliers francophones:

<Jacques.Guidon@INRIA.FR>