Internet Society Frontpage

Events Membership
About the Internet Standards
Publications  Public Policy
About ISOC Education

Public Policy 

Become an ISOC Member

Internet Governance

Community and Governance Events

Conférence Générale de l’UNESCO, 26 Oct - 1 Nov 2007

Commission Communication et Information, Salle XI
Intervention de Constance Bommelaer, Internet Society (ISOC)

Monsieur le Président,
Monsieur le représentant du Directeur Général,
Mesdames et Messieurs les Délégués,

Je m’adresse à vous en ma qualité de représentante de l’Internet Society (ISOC) – une organisation non-gouvernementale (ONG) en relations opérationnelles – mais aussi et surtout au nom de la Commission Programmatique Mixte sur l’Information et la Communication, qui est présidée par Monsieur Bernard Loing.

Nous sommes ici, Mesdames et Messieurs, pour réfléchir aux questions stratégiques en rapport avec la Communication et l’Information et aux travaux de l’UNESCO dans les années à venir.

Nous nous réjouissons en particulier de la place prise par l’UNESCO dans l’implémentation des Lignes d’Action du SMSI, et des orientations prises par l’organisation pour approfondir et développer ses programmes dans ces secteurs. Nous souhaitons profiter de l’occasion que nous avons aujourd’hui, pour saluer l’important développement des activités liées aux Nouvelles Technologies et en particulier à l’Internet.

Depuis sa fondation, l’Internet Society a pour mission de promouvoir le développement ouvert, l’évolution et l’utilisation d’Internet pour le bénéfice de tous les peuples. Nous estimons que les normes, les technologies, les pratiques et les stratégies gouvernementales et communautaires doivent être au service d’une plateforme ouverte, d’un accès universel, de l’innovation, de la créativité et de la croissance économique. Ces exigences imposent de poursuivre nos efforts pour développer l’accès technique à l’Internet, mais aussi l’éducation aux usages, ou encore le développement de contenus divers, et le multilinguisme. C’est certainement dans cette perspective qu’Internet peut, et pourra, améliorer la qualité de vie de tous.

L’Internet Society, et l’ensemble des ONGs qui composent la Commission Programmatique Mixte sur l’Information et la Communication, insistent sur la nécessité de poursuivre une méthode multi-acteurs, et se réjouissent de poursuivre leur collaboration avec l’UNESCO et en particulier avec l’excellente équipe qui anime son secteur Communication et Information (CI).

Je vous remercie.